Rapport d’activité 2024
Dans cette livraison le lecteur assidu observera la disparition de certains tableaux « historiques » qui avaient très peu de valeur ajoutée. Je propose de retenir ceci :
Le site Internet du BEA-TT donne accès à toutes les enquêtes depuis l’origine : le rapport, les recommandations émises, les réponses des destinataires à ces recommandations, lesquelles annoncent les suites qu’ils leur donneront.
C’est le rapport annuel qui fait état des actions effectivement réalisées. Ces actions sont monitorées par l’EPSF et le STRMTG pour leur périmètre ainsi que la DiSR, la DGEC, la DGITM dans leurs domaines de compétence. Quand les suites annoncées en réponse à une recommandation sont jugées entièrement réalisées, la ligne disparait du tableau. Mais les rapports annuels précédents restent accessibles pour quiconque voudrait tracer les choses sur la durée.
La « recommandation » n’est pas une unité de compte qui s’agglomère et s’évalue dans des petits tableaux. Certaines sont modestes, d’autres plus élevées et parfois difficiles à concrétiser.
Une recommandation vise à supprimer les causes d’un accident donné. Les accidents restant rares, l’évaluation a posteriori sera très rarement possible.
Une recommandation devra trouver sa juste place dans la stratégie de prévention globale d’un opérateur.
Un rapport pourrait être publié sans recommandation, tout en restant utile si les parties concernées ont mené les actions de redressement avant sa parution.
Restons donc prudents dans la présentation des choses.
Le BEA-TT est un partenaire sécurité : c’est comme cela qu’il se conçoit et nous oeuvrons pour qu’il soit bien vu de cette façon car c’est une condition de son efficacité.
Il est très rare que ses recommandations ne soient pas suivies, plus ou moins rapidement, des effets nécessaires. En cas de défaut, il n’en serait fait état ici que si cela résultait très exceptionnellement d’une mauvaise volonté manifeste.
L’affichage public de notre activité impose autant à nous-mêmes qu’aux protagonistes des accidents que nous investiguons. Notre site Internet est le moyen principal de cette exposition, le faire connaître fait partie de notre mission. Il s’étoffe au fur et à mesure des enquêtes publiées (265 au moment de cette publication). Sur une année glissante, notre site internet a été visité 38 000 fois et 15 000 téléchargements de documents ont été réalisés. Dans le but d’en augmenter la fréquentation, nous communiquons progressivement sur les réseaux sociaux, et nous l’enrichissons de vidéos produites en interne et par des partenaires reconnus. Nous venons de franchir la barre des 5 000 abonnés sur LinkedIn et nos différents posts ont été vus plus de 470 000 fois.