Participation du BEA-TT au jury de l’Hackathon "sensibilisation des voyageurs aux risques en gare"

Mardi 17 juin, le BEA-TT a été invité par SNCF - Gares & Connexions à participer au jury d’un "Hackathon" dédié à la sensibilisation des voyageurs aux risques en gare.
Objectif : faire émerger des idées concrètes et efficaces pour renforcer la sécurité et la prévention, avec une prise de conscience réelle des risques quotidiens.

Jury Hackathon - Jean-Damien PONCET, directeur du BEA-TT, 2 ème à partir de la gauche
Des spécialistes ont accompagné 4 équipes mixtes – collaborateurs SNCF, étudiants, entrepreneurs, créateurs externes – qui ont ensuite "pitché" devant un jury composé de dirigeants et experts reconnus : Jean Damien PONCET du BEA-TT, Ronan LECLERC Inspecteur Général Sécurité du Groupe SNCF, ainsi que Frédéric D’ETTORRE, directeur Sécurité et Sûreté de Gares & Connexions, Christophe BRUCHET Directeur des Ressources Humaines, du Management et des Risques, Priscille GARCIN Directrice de la Communication.
Participants Hackathon

Les équipes ont produit des propositions très différentes et complémentaires : sensibilisation à travers un enrichissement des dispositifs scolaires existant déjà pour la sécurité routière, accompagnement plus ciblé et périodique dans les gares concernées ; renforcement de la signalisation visuelle ; mise en place d’un moyen d’alerte autre que visuel.

La solution lauréate : les «  Anges Gare-Diens  ». Porter la prévention au contact direct du public, en mobilisant des acteurs associatifs et des personnes en Travaux d’Intérêt Général (TlG) pour sensibiliser usagers, scolaires et salariés, notamment dans les gares du quotidien.

Lauréats

L’approfondissement des solutions passant par des équipements innovants se poursuit dans le cadre des travaux sur la "TVP-NG" (traversée des Voies par le Public - Nouvelle Génération) commandés par SNCF-Réseau à RAILENIUM, chez qui une une visite du BEA-TT est prévue en juillet.

Le BEA-TT rappelle que les accidents mortels en gare sont généralement liés aux TVP, et plus précisément à l’arrivée d’un train croiseur sans arrêt, masqué par le train ayant marqué l’arrêt et d’où sont descendus les voyageurs qui vont ensuite traverser les voies.

Le BEA-TT a publié sur ce sujet une enquête sur un accident survenu à Ecommoy en 2018, et une enquête sur un accident survenu à Donchery en 2022. Ces accidents impliquent un non respect de la signalisation ; ceci relève de l’erreur et non de la violation délibérée ; et il n’existe pas actuellement de boucle de rattrapage.

Partager la page

S'abonner