Le mot du directeur

Le mot du directeur Les enquêtes ouvertes Les Publications Suivi des recommandations

L. Arth , JD Poncet , M. Antoni

Le rapport d’activité du BEA-TT pour 2023 est aussi celui de ses 20 ans.
C’est l’occasion d’en revoir la forme après 10 années sans changement : en 2023 j’ai annoncé la fin de toute impression papier. Nous avons achevé la restructuration de notre site Internet, et le rapport annuel s’adapte à ce nouveau support.

C’en est donc fini des feuilles à tourner et des mises en page classiques. Il est probable que cette nouvelle formule connaitra d’autres évolutions pouvant notamment résulter, ami lecteur, de tes remarques constructives.

Cet anniversaire est aussi le moment d’un bilan : c’est ce que nous avons fait lors du séminaire du 8 février à l’Hôtel de Roquelaure, en associant nos anciens et devant un public concentré que je remercie à nouveau. Ce séminaire connaitra quelques suites, notamment dans les rubriques, là encore, de notre site Internet.
Ce site met à disposition les 250 rapports d’enquêtes (comportant 835 recommandations) publiés par le BEA-TT depuis sa création en janvier 2004.
Un tableau détaillé est disponible ici.
Il propose aussi des fiches de présentation pour chaque enquête en cours, dont le nombre est stabilisé autour de 22. Le nombre publications annuelles est lui aussi stabilisé, entre 10 et 12. La durée des enquêtes dépasse souvent 20 mois : elle tend à augmenter avec la complexité des technologies dans le domaine routier, et avec la multiplication des strates et des acteurs dans le domaine ferroviaire.
Rappelons que les ouvertures d’enquête, toujours décidées au sein du BEA-TT, sont fondées sur le potentiel d’enseignements nouveaux plus que sur la gravité. Sur les 272 enquêtes ouvertes, 162 n’ont causé aucun décès. 19 en ont causé 5 ou plus.
Pour les accidents ayant fait des victimes, le BEA-TT travaille en bonne intelligence avec les autorités judiciaires dans le cadre des dispositions législatives du Code des transports et d’une convention que j’ai signée avec le Directeur des affaires criminelles et des grâces en avril 2023.

En 2023, parmi près de 2600 événements dont il a eu connaissance, le BEA-TT en a examiné 826 avant de décider l’ouverture de 12 enquêtes dont la liste est donnée plus loin et présente des particularités intéressantes.

Il a publié 11 rapports d’enquêtes :

  • 2 en ferroviaire “lourd” c’est à dire agissant dans le cadre d’autorisations délivrées par l’EPSF et de l’Agence de l’Union Européenne pour les chemins de fer ;
  • 4 aux passages à niveau (dont un PN piéton), accidents qui résultent comme toujours d’erreur ou mauvais comportement des usagers de la route, et restent un sujet sensible quoique peu compressible compte tenu des nombres en cause ;
  • 4 dans le vaste domaine de la route, dont 3 sur autoroutes et 1 à Paris ;
  • 1 dans le domaine des trains touristiques, agissant quant à lui sous le contrôle du STRMTG, et qui a donné lieu à une intervention du BEA-TT au congrès de l’UNECTO (Union des exploitants de Chemins de fer touristiques et de musées).

Le suivi des recommandations est rendu public comme chaque année, et cette fois au moyen de liens de navigation qui doivent permettre un meilleur accès à l’information recherchée.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux enjeux de la sécurité des transports terrestres, et remercions surtout les acteurs de tous ordres qui n’ont de cesse de la garantir et l’améliorer, chacun pour sa part et tous ensemble.

Partager la page

S'abonner