Circonstances de l’accident

Le samedi 28 septembre 2019, le navire fluvio-maritime Aramis, battant pavillon lituanien remonte le Rhône, en provenance de Naples et à destination de Villefranche-sur-Saône.
Après une halte effectuée une partie de la nuit près d’Avignon, le navire appareille le 28 septembre vers 4 h et poursuit sa montée. Vers 9 h 10, il s’apprête à passer sous le pont routier de la RN7 situé au PK 174,680 sur le canal de dérivation du Rhône au niveau de la commune de Donzère (26).
Le navire heurte alors le tablier du pont routier avec sa timonerie dont le haut s’arrache et tombe dans le canal. Puis il vient heurter, avec le gaillard d’avant sur bâbord, la pile en rive droite du pont ferroviaire situé 200 m plus loin. L’équipage parvient à immobiliser le navire 700 m après le pont. Le conducteur et le capitaine ont été légèrement blessés.
En début d’après-midi, le navire est déplacé à l’aide d’un pousseur pour être mis en sécurité au niveau d’un appontement situé 2 km plus en amont.
Après avoir été interrompue jusqu’à 18 h, la navigation fluviale a repris moyennant un alternat pour le passage des ponts, pour être rétablie lundi 30 septembre vers 17 h 30.
Le navire a été remorqué le 25 octobre jusqu’au port de Portes-lès-Valence, où les réparations ont été effectuées. Puis, il a repris son exploitation le 18 décembre 2019.

Partager la page