Bec d’Ambès (33) - 22/09/2012 - abordage entre le navire CÔTES DE BRETAGNE et la péniche SORELLINA
Après avoir débarqué ses passagers à Blaye en Gironde, la péniche LA SORELLINA fait route vers Bordeaux. Ce même soir, le navire CÔTES DE BRETAGNE appareille du port maritime de Bordeaux en direction de la mer. Les deux bâtiments se heurtent à faible vitesse. Suite à cet abordage, LA SORELLINA coule en moins de 40 secondes. Aucune victime n’est à déplorer. Cet accident aurait cependant pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques dans des circonstances à peine différentes, notamment si des passagers s’étaient trouvés dans la salle de réception de LA SORELLINA au moment de la collision. Cette péniche était en effet autorisée à embarquer jusqu’à 150 passagers.
Rapport d’enquête technique sur l’abordage entre le navire COTES DE BRETAGNE et la péniche LA SORELLINA le 22 septembre 2012 aux abords du Bec (...)
La version intégrale du rapport (4,1 Mo)
26 juin 2014
Résumé du rapport final
26 juin 2014
Recommandations
Récapitulatif des recommandations du rapport d'enquête et réponses des destinataires des recommandations (Préfet maritime de l'Atlantique, Préfet de la Gironde et DGITM)
26 juin 2014
Sorellina - Bec d’Ambès english summary
Technical inquiry report on a collision between the ship CÔTE DE BRETAGNE and the barge LA SORELLINA on 22 September 2012 in the vicinity of Bec d’Ambès in Gironde (33)
31 janvier 2019