Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar FlixBus le 3/11/2019 sur l’A1 à Estrées-Deniécourt

Le dimanche 3 novembre 2019, un autocar FlixBus fait une sortie de route dans la bretelle de sortie n° 13 de l’autoroute A1 dans le sens Paris vers Lille sur la commune d’Estrées-Deniécourt.
Lors de cette sortie de route, l’autocar s’est renversé et s’est immobilisé sur son côté droit dans le talus enherbé bordant la bretelle de sortie.
Des passagers ont été éjectés de l’autocar. Un des passagers s’est retrouvé incarcéré entre l’autocar et le sol et a perdu l’usage de ses bras et jambes.
D’autres passagers et la conductrice de l’autocar ont été blessés plus légèrement.
La carrosserie de l’autocar a été très détériorée. Les dégâts sur l’infrastructure routière sont modérés avec un dispositif de retenue (glissière de sécurité avec écran moto) détruit sur quelques mètres.

La cause directe et immédiate de l’accident est la vitesse excessive de l’autocar à l’entrée du virage très serré de la bretelle de sortie.
Cette vitesse excessive est probablement due au manque d’attention et à une hypovigilance de la conductrice de l’autocar, qui écoutait notamment de la musique avec des oreillettes les minutes précédant l’accident. Celle-ci n’avait aucune raison d’emprunter cette bretelle de sortie.
Ainsi elle a parcouru le début de la bretelle, en alignement droit d’une longueur de 200 m environ, à la même vitesse que celle pratiquée en section courante (environ 100 km/h). Dans le virage serré en bout de bretelle, et malgré un braquage brusque et un freinage fort, l’autocar est sorti de route et s’est renversé.

Cet accident repose la problématique de l’hypovigilance et de l’attention des conducteurs, une des principales causes d’accidents sur le réseau autoroutier.

Le BEA-TT formule des recommandations et des invitations sur ce thème, ainsi que sur celui relatif à l’organisation des entreprises de transport et leur gestion de la sécurité, et une autre, locale, relative au renforcement de la signalisation de la bretelle de sortie n° 13.

Partager la page

Sur le même sujet