Rapport d’enquête sur le heurt d’une personne le 22/02/2018 en gare d’Écommoy

Le jeudi 22 février 2018 à 20 h 06, un train vide de voyageur en acheminement pour Alençon via Le Mans arrive à grande vitesse en gare d’Écommoy. Il y croise un TER qui est en train de quitter la gare après l’avoir desservie.
Trois personnes traversent les voies à l’arrière du TER, sur un passage planchéié aménagé. L’une d’entre elles est heurtée mortellement par le train vide.
Le passage planchéié de la gare est équipé de pictogrammes lumineux qui signalent l’interdiction de traversée au passage des trains.
L’enquête a pu établir qu’aucun dysfonctionnement n’était identifiable sur cette signalisation. Au terme des investigations, il y a une quasi-assurance que les personnes traversaient sans respecter l’interdiction. Faute d’enregistrement et en présence d’un unique témoignage contraire, l’hypothèse d’un bon fonctionnement de la signalisation n’a toutefois pas pu être établie de façon certaine.

Les enquêteurs ont retenu comme cause de l’accident un manque d’attention de la victime qui aurait dû d’une part observer la signalisation et d’autre part vérifier l’absence de train croiseur. La victime s’est possiblement sentie protégée par les deux autres personnes qui ont traversé devant elle avec le même manque d’attention.
Il est fréquent de constater un écart entre le comportement réel des piétons pour traverser et le comportement de prudence attendu.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce manque d’attention :

  • la configuration défavorable de l’arrêt des trains en gare engageant le passage planchéié et gênant l’observation des pictogrammes et des trains croiseurs par les piétons ;
  • la perceptibilité insuffisante de la signalisation et des affichages enjoignant les piétons à la prudence ;
  • l’efficacité perfectible de la sensibilisation du public sur les risques ferroviaires en gare ;
  • le décalage grandissant pour les piétons entre l’attention qui est nécessaire vis-à-vis du risque ferroviaire et celle qu’ils mettent en œuvre vis-à-vis des risques dans l’espace public ;
  • l’absence de toute barrière efficace pour éviter le heurt en cas de déficit d’attention du piéton empruntant le passage planchéié.

Le BEA-TT émet cinq recommandations et une invitation qui concernent le déploiement d’enregistreurs de la signalisation de traversée de voies, le choix de la position d’arrêt des trains en gare, l’amélioration de la signalétique de sécurité sur les quais, le renforcement de la communication au public sur les dangers ferroviaires, et l’étude de barrières de sécurité barrant physiquement les traversées.

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