Rapport d’enquête sur la dérive d’un TER le 20/10/2015 entre Formerie et Sommery

Le 20 octobre 2015 à 7h35, alors qu’il faisait encore nuit, le TER n° 848973 circulant entre Abancourt (60) et Rouen (76) percute en pleine vitesse, peu après la gare de Formerie, deux bovins échappés de leur enclos.
Après le choc, le conducteur s’aperçoit qu’il ne peut pas arrêter son convoi qui dérive à 100 km/h environ en direction de Serqueux.
Il avise par téléphone le centre opérationnel de gestion des circulations (COGC) de Rouen qui prend les mesures prévues dans un tel cas.
L’agent du service commercial des trains (ASCT), après avoir essayé sans effet d’arrêter le train en actionnant le signal d’alarme, place les voyageurs à l’arrière de la rame.
Après avoir parcouru près de 20 km et traversé la gare de Serqueux à 80 km/h, le train ralentit dans la rampe en direction de Sommery jusqu’à la vitesse d’un homme au pas.
Le conducteur se munit alors de deux cales anti-dérive, descend en marche et, une fois le convoi arrêté, il l’immobilise à 7h49.
L’événement n’a fait aucune victime humaine.
Les dégâts matériels sont limités et se situent au niveau de la face avant et au-dessous de la rame.

La dérive du train a été causée par la perte de l’ensemble de ses capacités de freinage pneumatique et électro-magnétique après le choc.

Les causes techniques qui ont conduit à la perte des freins sont les suivantes :

  • la sensibilité du système de purge et sa protection insuffisante ;
  • le positionnement du chasse-obstacles ;
  • la vulnérabilité de certaines fonctions de sécurité en cas de court-circuit dans le coupleur d’attelage.

Le BEA-TT formule une recommandation sur la mise en œuvre des modifications techniques annoncées par SNCF Mobilités.

L’analyse a également mis en évidence des causes sous-jacentes relevant de l’exploitation du retour d’expérience, des normes de gabarit du matériel roulant et des analyses prévisionnelles de risques.
Le BEA-TT formule une recommandation et quatre invitations sur ces thèmes.

Partager la page

Sur le même sujet