Rapport d’enquête sur le déraillement de trois wagons le 20/10/2011 à Valence-d’Agen

Le 20 octobre 2011 à 16h56, trois wagons trémies chargés de ballast du train SNCF n° 815761 circulant entre Bordeaux et Toulouse déraillent peu avant la gare de Valence d’Agen dans le Tarn-et-Garonne (82). Le TGV n° 8568 qui circule à cet instant sur la voie adjacente reçoit des projections de ballast et de débris qui endommagent sa face avant et brisent ses vitres frontales et plusieurs fenêtres. Deux des trémies déraillées se couchent, en engageant le gabarit de la voie 2, au moment du passage de la motrice de queue du TGV qui subit, de ce fait, des dommages significatifs sur sa face latérale.
L’accident ne fait pas de victime. La voie 1 est gravement détériorée sur près de 1,5 km et nécessite des travaux de réparation importants.

La cause directe de l’accident est le délestage en courbe de la roue droite de l’essieu de tête du 19e wagon du train de marchandises impliqué.
Ce délestage est la conséquence d’un affaissement de la voie 1, d’une amplitude et d’une longueur inhabituelles, qui a engendré un ensemble de défauts de cette voie et, notamment, un défaut de nivellement transversal long d’une amplitude de 38 mm sur 30 m.
Ce défaut, qui est mal pris en compte par les systèmes de mesure de la géométrie de la voie et par les normes de maintenance, n’a pas conduit à imposer une limitation temporaire de vitesse. Combiné à d’autres défauts géométriques non-critiques, il a suffi à provoquer le délestage puis le soulèvement de la roue guidante d’un wagon trémie qui, lorsqu’il est chargé, possède une grande rigidité et un centre de gravité haut placé.

L’analyse de ce déraillement conduit le BEA-TT à formuler une recommandation portant sur les paramètres normés de suivi géométrique des voies.

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