Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar le 20/06/2010 sur la RN320 à Porté-Puymorens

Le dimanche 20 juin 2010, vers 14h30, à Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales (66), un autocar revenant d’Andorre et circulant sur la route nationale (RN) 320 en direction de Foix, se déporte sur sa droite, met sa roue avant droite dans le caniveau bordant la chaussée, l’en dégage brutalement puis traverse les deux voies de circulation, sort de la route côté gauche et verse dans la prairie en contrebas.
Le bilan humain de cette sortie de route est de deux personnes décédées et de dix-sept blessées dont trois hospitalisées, toutes passagères de l’autocar.

La cause directe et immédiate de l’accident est le défaut d’attention du conducteur de l’autocar qui a laissé glisser la roue avant droite de son véhicule dans le caniveau bordant la RN 320, côté montagne, puis sa réaction inappropriée lorsqu’il a braqué brutalement à gauche pour tenter de sortir de cette situation.
Les caractéristiques de ce caniveau, profond et aux bords abrupts, ont joué un rôle dans cette sortie de route, en rendant plus difficile la récupération du véhicule pour le ramener sur la chaussée.

L’analyse de cet accident conduit le BEA-TT à émettre une recommandation visant à accroitre la largeur de la bande dérasée des RN 22 et 320 dans la descente du Pas de la Case lors d’un prochain réaménagement de cet itinéraire et, dans l’intervalle, à ne pas augmenter la profondeur des caniveaux et à inciter les usagers à maintenir leur attention sur leur trajectoire.

Cet accident est, en outre, l’occasion de rappeler :
- aux entreprises de transport et à leurs conducteurs la nécessité d’éviter toute source de distraction pendant la conduite ;
- aux pouvoirs publics et aux associations toute l’importance que revêt le port de la ceinture de sécurité dans les autocars et la nécessité d’organiser régulièrement des actions de sensibilisation du public en ce domaine.

Partager la page

Sur le même sujet