Rapport d’enquête sur un carambolage le 9/07/2010 sur la RD39 à Aix-en-Provence

Le vendredi 9 juillet 2010 vers 13h15, un camion frigorifique circulant sur la RD 9, dans le sens Vitrolles – Aix-en-Provence, heurte une file de véhicules arrêtés à la queue d’un bouchon, à la hauteur de la ZAC de La Pioline à Aix-en-Provence (13).
Le carambolage implique deux poids lourds, quatre véhicules légers et une camionnette.
Le bilan est de trois tués, un blessé grave et deux blessés légers.

La cause de cet accident est l’absence de réaction du conducteur du camion frigorifique qui n’a pas ralenti à l’approche d’une queue de bouchon, pourtant bien visible, et qui n’a effectué aucune tentative de freinage ou d’évitement, même au dernier moment.
La cause de cette absence de réaction ne peut pas être déterminée avec certitude. Toutefois l’hypothèse d’une hypovigilance ou d’un assoupissement paraît pouvoir être écartée car le conducteur venait de commencer sa tournée quelques minutes auparavant. De même, celle d’un malaise paraît peu vraisemblable compte tenu de l’âge du conducteur, de l’absence d’antécédents médicaux connus et de l’absence d’indice révélé par les examens post-mortem.
Dans ces conditions, l’inattention liée à une tâche annexe, apparaît être la cause la plus probable de la complète absence de réaction du conducteur concerné ; il aura toutefois fallu qu’il quitte la route des yeux une bonne dizaine de secondes pour ne pas apercevoir la queue du bouchon.
Cette inattention a pu être causée par la manipulation d’un smartphone ; mais, cette hypothèse n’a pas pu être vérifiée car, lorsqu’il est allumé, ce type d’appareil reste connecté en permanence à internet, sans obligatoirement qu’un utilisateur soit en train de s’en servir.

Le BEA-TT invite donc les pouvoirs publics à poursuivre leurs actions de sensibilisation des usagers aux dangers de la présence de téléphones portables à proximité des conducteurs en rappelant que la consultation de sms, contenus multimédias, mails ou sites internet est totalement incompatible avec la conduite.

Partager la page

Sur le même sujet