Rapport d’enquête sur l’encastrement d’un autocar dans un passage souterrain le 5/02/2010 à Rouen

Le vendredi 5 février 2010 vers 11 h 25, un autocar s’est encastré sous le passage souterrain à gabarit réduit (PSGR) « Pierre Corneille » à Rouen, sa hauteur étant supérieure au gabarit disponible.
L’accident a provoqué 1 blessé grave et 6 blessés légers, les 32 autres occupants s’étant trouvés en état de choc nécessitant un traitement ; en outre, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

La cause immédiate de l’accident est l’erreur d’appréciation commise par la conductrice de l’autocar, qui s’est engagée dans un passage souterrain présentant un gabarit inférieur à la hauteur de son véhicule.
Cette erreur d’appréciation est liée à un manque de concentration de la conductrice de l’autocar sur sa tâche de conduite, qui peut être imputé à des problèmes personnels importants, à un comportement au volant chroniquement inadéquat du point de vue de la sécurité et au port d’écouteurs.
De plus, l’entreprise dont cette conductrice est salariée, bien qu’informée d’une partie de cette situation récurrente, n’a pas pris d’initiative suffisante pour corriger ces défauts de conduite et ces problèmes de comportement. Il s’agit en l’espèce d’une cause organisationnelle qui a pu jouer un rôle dans le comportement de la conductrice lors de l’accident.

Trois facteurs sont, par ailleurs, venus aggraver cet accident :
- la vitesse élevée de l’autocar (50 à 55 km/h au moment de l’impact) en l’absence de freinage préalable ;
- l’absence d’un portique de détection de gabarit en amont du passage souterrain, qui aurait certainement conduit la conductrice à freiner et aurait permis de réduire la violence de l’impact, voire d’éviter l’accident ;
- l’absence de ceintures de sécurité dans l’autocar ; cet équipement n’était pas obligatoire compte tenu de sa date de mise en service.

Six recommandations ont été formulées, portant sur :
- la signalisation des passages souterrains à gabarit réduit (PSGR) de la ville de Rouen ;
- la mise en place d’un dispositif de détection de gabarit à l’entrée des passages souterrains à gabarit réduit (PSGR) ;
- la formation continue et la correction des défauts de conduite des conducteurs salariés de transport routier de voyageurs ;
- l’utilisation d’écouteurs par le conducteur d’un véhicule de transport routier de voyageurs pendant la conduite.

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