Rapport d’enquête sur le déraillement d’une rame du RER C le 20/12/2009 à Choisy-le-Roi

Le 20 décembre 2009 à 20h36, à Choisy-le-Roi, le train RER 145867 percute un bloc de pierre tombé sur la voie. Suite à ce choc, le train déraille, arrache la voie sur laquelle il circule et les caténaires des quatre voies sur environ 500 mètres, en engageant la voie adjacente. Le bilan est de 37 blessés, dont 2 graves, tous situés dans la première voiture de la rame.
Ce bloc de pierre, provenant du parapet du pont routier franchissant les voies ferrées quai Jules Guesde, avait été percuté et projeté sur les voies ferrées en contrebas, quelques minutes plus tôt, par une automobile en provenance de Vitry-sur-Seine.

La cause directe et immédiate de cet accident est la perte de contrôle d’un véhicule routier qui a heurté le parapet en pierre d’un pont et l’a projeté sur la voie ferrée.

Quatre facteurs ont pu contribuer à cette perte de contrôle :
- la vitesse excessive du véhicule, compte tenu des conditions météorologiques et de l’état de la chaussée ;
- un léger choc avec un véhicule circulant en sens inverse.
- les effets éventuels d’une consommation d’alcool et de stupéfiants par le conducteur ;
- la défaillance du système ABS.

Par ailleurs, l’absence de protection du parapet du pont qui n’est pas conçu pour résister à un tel choc n’a pas permis d’éviter la projection du bloc de pierre et l’absence d’alerte de l’exploitant ferroviaire n’a pas permis d’arrêter le train à temps pour éviter l’accident.

Ceci conduit le BEA-TT à inviter les pouvoirs publics à poursuivre leur politique actuelle en matière de lutte contre l’insécurité routière portant notamment sur les points évoqués ci-dessus : l’adaptation de la vitesse aux conditions météorologiques et à l’état de la route, les excès de vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants.

Partager la page

Sur le même sujet