Rapport d’enquête sur la collision entre un autocar et un PL le 5/03/2009 sur l’A9 à Pollestres

Le 5 mars 2009, à 14h05 un autocar transportant 29 étudiants et 4 accompagnatrices, qui s’était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence (B.A.U.) de l’autoroute A9 dans le sens Espagne-France à hauteur de la commune de Pollestres (66), est percuté par l’arrière par un poids lourd.
La collision fait dans l’autocar 1 tué et 6 blessés dont 2 grièvement. Le conducteur du poids lourd est également blessé et incarcéré dans la cabine de son véhicule.

La cause immédiate de l’accident est le heurt de l’autocar arrêté sur la B.A.U. par un poids lourd circulant en empiétant sur cette B.A.U.

La trajectoire anormale du poids lourd, empiétant sur la B.A.U., apparaît liée à deux facteurs causaux :
- l’inattention du conducteur du poids lourd (ou la réalisation par celui-ci d’une tâche annexe), conduisant à une déviation de trajectoire du poids lourd vers la B.A.U. ;
- la conduite en convoi avec distance insuffisante, qui a pu masquer au conducteur la présence de l’autocar sur la B.A.U.

L’arrêt inopportun de l’autocar sur la B.A.U. apparaît liée à quatre facteurs causaux :
la fermeture défectueuse d’une porte de soute au départ de l’autocar, non détectée par le système de verrouillage centralisé ;
- la connaissance incomplète de l’autocar par la conductrice, dont c’était le premier voyage avec ce type d’autocar ;
- la perception insuffisante par la conductrice du risque lié à un arrêt sur la B.A.U. ;
- la surlargeur de la B.A.U. à l’endroit de l’arrêt de l’autocar, susceptible de créer une impression de sécurité.

Le BEA-TT émet 3 recommandations concernant les risques liés aux arrêts intempestifs sur la B.A.U., le non-respect des distances de sécurité et l’équipement des autocars.

En outre, le BEA-TT encourage les pouvoirs publics à suivre les expérimentations en cours sur des dispositifs visant à éviter la circulation sur les B.A.U. et à en tirer toutes les conséquences ; il invite également les transporteurs à poursuivre l’équipement de leurs ensembles routiers avec des systèmes de sécurité embarqués.

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