Rapport d’enquête sur la collision de deux poids lourds le 8/04/2009 sur l’A49 à Saint-Quentin-sur-Isère

Le mercredi 8 avril 2009 vers 15h20, sur l’autoroute A 49, au niveau de la commune de Saint-Quentin-sur-Isère (38), un ensemble routier porte-conteneur transportant des matières dangereuses (TMD) et circulant dans le sens Grenoble-Valence, franchit le terre-plein central et percute de plein fouet un second ensemble routier TMD circulant en sens inverse.
Le bilan est de deux personnes décédées, les conducteurs des deux ensembles routiers.

La cause directe et immédiate de cet accident est la perte de contrôle de l’ensemble routier porte-conteneur due à un malaise de son conducteur, très probablement lié à son état diabétique.

La fréquence insuffisante du suivi médical du conducteur-exploitant de l’ensemble routier porte-conteneur a pu jouer un rôle dans la survenance de cet accident ; le conducteur qui présentait une pathologie nécessitant un suivi régulier de son aptitude, n’était soumis qu’à la visite médicale du permis de conduire (quinquennale dans sa tranche d’âge) ; sa qualité de gérant d’entreprise le dispensait de la visite médicale annuelle de la médecine du travail.

Ceci amène le BEA-TT à formuler une recommandation relative à l’augmentation de la fréquence de la visite médicale d’aptitude des conducteurs de véhicules lourds non soumis au contrôle annuel de l’aptitude médicale au titre du code du travail.

En outre, le BEA-TT invite les entreprises faisant transporter des matières dangereuses à mener des démarches garantissant la constance du niveau de qualité de leurs transports routiers à tous les niveaux de sous-traitance.

Partager la page