Rapport d’enquête sur l’accident d’un minibus le 24/03/2008 sur l’A9 à Gigean

Le 24 mars 2008 (lundi de Pâques) vers 16h30, un minibus circulant sur l’autoroute A9 dans le sens Montpellier - Béziers, à la hauteur de la commune de Gigean, traverse le terre-plein central de l’autoroute après avoir brisé les glissières de sécurité et se fait heurter par un véhicule circulant en sens inverse.
Un autre véhicule circulant également en sens inverse n’est pas impliqué dans cette collision mais heurte les glissières de sécurité qui ont été projetées sur la chaussée.
Le bilan de cet accident est de 7 tués, 3 blessés graves et 2 blessés légers.

La cause immédiate de cet accident est la perte de contrôle du minibus par son conducteur suite à une hypovigilance ou à un événement perturbateur interne au véhicule.

Deux facteurs ont pu jouer un rôle dans cette perte de contrôle :
- l’alcoolémie du conducteur, qui a pu favoriser son hypovigilance et amoindrir ses réflexes ;
- le manque de formation et d’expérience au volant du conducteur, non titulaire du permis de conduire, qui ne lui ont pas permis de maîtriser son véhicule.

Deux autres facteurs ont contribué à la gravité de l’accident :
- la rupture de la glissière de sécurité centrale de l’autoroute, qui a permis au minibus d’entrer en collision avec un véhicule de l’autre sens de circulation ;
- l’absence de port de la ceinture de sécurité par certains des passagers du minibus, qui a facilité leur éjection.

Le BEA-TT a émis deux recommandations : l’une portant sur l’action préventive vis à vis des conducteurs des véhicules de l’association Emmaüs France, et l’autre sur la réalisation d’essais de choc sur les modèles actuels d’interruption de terre-plein central (ITPC) comportant des fixations par broches, afin de leur apporter des adaptations visant à améliorer la retenue des véhicules.

Partager la page

Sur le même sujet