Rapport d’enquête sur l’incendie d’un autocar le 23/02/2008 sur l’A43 aux Marches

Le samedi 23 février 2008 vers 21h45, un autocar immatriculé en Belgique, circulant sur l’autoroute A43 en direction de Chambéry, a pris feu peu avant d’arriver à la barrière de péage de Chignin, sur la commune des Marches (Savoie).
Il s’agissait d’un autocar à étage de 91 places (y compris chauffeur et guide) transportant 50 passagers et 2 chauffeurs.
Cet incendie n’a fait aucune victime, mais l’autocar et les bagages transportés ont été entièrement détruits.

Les causes directes de cet incendie sont :
- la désolidarisation entre la chaudière du système de chauffage de l’autocar et son tuyau d’échappement, provoquée par un accrochage du porte-à-faux arrière de l’autocar sur la chaussée, le matin même lors d’une manoeuvre délicate. Les gaz d’échappement à haute température (>320°C) ont alors été émis au contact de résidus graisseux et de carburant, imprégnés dans les revêtements du compartiment de la chaudière et ont provoqué leur auto-inflammation ;
- l’absence de vérification suffisante de l’état des organes touchés lors de cet accrochage, avant le prochain trajet à longue distance.

En outre, des facteurs ont aggravé le risque présenté par cet incendie :
- l’absence de système de détection automatique d’incendie ;
- la vulnérabilité des autocars à l’incendie (inflammabilité des matériaux, agencement général) ;
- l’unique escalier existant pour évacuer l’étage.

Le rapport émet trois recommandations concernant les dispositifs de détection et d’extinction automatique d’incendie dans les véhicules de transport en commun de personnes, la tenue au feu des matériaux utilisés dans la construction des véhicules et la desserte du niveau supérieur des autocars à étage.

Partager la page

Sur le même sujet