Rapport d’enquête sur la sortie de route d’un autocar le 9/01/2008 sur la RD765 à Esquibien

Le mercredi 9 janvier 2008 vers 12h20, un autocar transportant 22 collégiens en sus du chauffeur effectue une sortie de route dans un virage de la RD 765 reliant Audierne à Douarnenez, sur la commune d’Esquibien dans le Finistère. L’autocar se couche sur le côté droit, dans le talus situé en contrebas de la route.
Le bilan se limite à 3 blessés légers parmi les passagers.

La cause de l’accident est l’inattention du conducteur de l’autocar qui a roulé trop près du bord de la chaussée jusqu’à ce que les roues de droite du véhicule débordent sur l’accotement. Ces roues ont alors dérapé sur l’herbe humide, puis se sont enfoncées dans la terre meuble, empêchant le chauffeur de rectifier sa trajectoire.

D’autre part, les 3 blessés légers n’avaient pas mis leurs ceintures de sécurité, comme, semble-t-il, la plupart des passagers de l’autocar.

Un tel accident a pu survenir, à la suite d’un instant d’inattention, sur un trajet bien connu et sans difficulté particulière.
Il convient donc de rappeler, une fois de plus, la nécessité du port de la ceinture de sécurité, même sur ce type de trajet. Une recommandation en ce sens est adressée au Conseil Général du Finistère.

Partager la page

Sur le même sujet