Rapport d’enquête sur l’accident d’autobus de la ligne PC2 le 17/08/2007 à Paris

Le mardi 14 août 2007 à 9h45, un accident impliquant un autobus articulé de la ligne PC2 de la RATP, seul en cause, survient sur le boulevard Macdonald à Paris 19ème, dans le sens Porte de Pantin - Porte de la Villette. Dans un virage à gauche, l’autobus continue tout droit et, montant sur l’îlot du carrefour avec la rue de la Clôture, heurte un lampadaire, puis un arbre.
Sous le choc, la partie avant droite de l’habitacle est totalement détruite.

L’accident a fait 14 blessés dans l’autobus, dont le conducteur ; 6 des passagers ont subi une incapacité supérieure ou égale à 10 jours. Il faut noter que le bilan aurait très certainement été beaucoup plus grave s’il y avait eu des passagers dans la partie avant droite de l’autobus, ce qui n’était heureusement pas le cas.

La cause de l’accident est l’endormissement du conducteur de l’autobus, conséquence possible d’une « dette de sommeil ». L’influence de la prise d’un médicament antihistaminique, bien que peu probable, ne peut être totalement écartée.

Le BEA-TT émet deux recommandations : l’une à l’attention de la RATP, visant à organiser à intervalle régulier des actions de sensibilisation au sommeil et à la vigilance destinées aux agents de conduite, et l’autre à l’attention de la DGITM visant à étudier la mise en place d’une obligation réglementaire d’un socle minimum de données à enregistrer sur tous les véhicules de transport en commun de personnes.

Partager la page

Sur le même sujet