Rapport sur le déraillement d’un engin de maintenance le 27/02/2007 à Carcassonne

Le mardi 27 février 2007, vers 12h40, un engin de maintenance de l’Équipement de la SNCF (engin de maintenance voie type EMV 97) déraille sur un taquet dérailleur en gare de Carcassonne (Aude) au cours d’une manœuvre sur voie de service. Une fois déraillé, il engage la voie 2.
Avisé par le conducteur de l’EMV, l’agent-circulation de Carcassonne ferme les signaux de protection de la voie 2. Aucun accident n’est à déplorer.

Cet incident a pour cause immédiate le franchissement d’un signal carré fermé par le conducteur de l’EMV.

Deux autres causes ont eu un rôle dans l’incident :
- l’appareil de protection (taquet dérailleur) n’est pas adapté à ce type de mobile (équipé d’un chasse-pierres), ce qui a entraîné l’engagement de la voie contiguë,
- l’agent circulation n’a pas rappelé au conducteur de l’EMV la présence d’un carré violet intermédiaire (Cv n°120) entre l’origine du mouvement et sa destination, ce qui a pu participer au franchissement indu du signal.

Les recommandations formulées à l’issue de l’enquête technique portent l’une sur l’organisation des manœuvres, l’autre sur les appareils dérailleurs utilisés par le gestionnaire d’infrastructure :
- rappeler aux agents circulation l’importance de renseigner complètement les agents participant à des mouvements en gare et tout particulièrement les agents connaissant moins les installations de la gare,
- examiner la mise en place d’un dérailleur unifié sur voie 4 entre les aiguilles 120b et 118a.

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