Recommandations

Recommandation R1 (SNCF Mobilités)

Mise en œuvre du plan d’amélioration des AGC
Mettre en œuvre effectivement, sur l’ensemble du parc concerné, les modifications des valves de purge et de leur protection avant fin décembre 2017 et les modifications du circuit électrique 72 V avant fin septembre 2019.

Recommandation R2 (EPSF)

Positionnement du chasse-obstacles et protection des organes sensibles sous caisse
En associant le secteur ferroviaire et après avoir déterminé la forme la mieux appropriée au contexte européen :
expliciter la façon de calculer et d’exploiter le gabarit de construction du matériel roulant de façon à optimiser le positionnement du chasse-obstacles vis-à-vis du risque de chevauchement d’un obstacle situé sur la voie ;
formuler les prescriptions utiles pour l’identification des organes sensibles sous caisse, leur protection et leur positionnement en hauteur par rapport au chasse-obstacles.

Le BEA-TT invite SNCF Réseau à tirer les enseignements de la faiblesse du retour d’expérience de Sallanches, notamment en rappelant aux délégués territoriaux du département Veille-Sécurité la nécessité de mettre mieux en évidence la criticité particulière de certains événements.
Le BEA-TT invite l’EPSF à prendre en compte l’exemple des événements successifs de Sallanches et de Serqueux et à l’intégrer dans ses réflexions en cours relatives au retour d’expérience collectif du secteur ferroviaire français.
Le BEA-TT invite l’EPSF à mener, en lien avec le secteur ferroviaire, une réflexion sur la pertinence des règles de calcul du gabarit des chasse-obstacles, et plus généralement, sur les règles régissant leurs caractéristiques géométriques.
Le BEA-TT invite l’EPSF et la fédération des industries ferroviaires françaises (FIF) à s’interroger sur l’intérêt de partager des listes d’événements redoutés génériques au niveau du secteur ferroviaire.

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