Recommandations

A - recommandations relatives aux autobus au GNV dont la réception de type est antérieure à l’entrée en vigueur du R 110
1 ( DSCR, avec le concours de la DARQSI )
Toutes les installations GNV non encore vérifiées au moyen de la méthode CID du CETIM devraient faire l’objet d’une telle vérification avant un an ;

2 ( DSCR )
La faisabilité d’une remise à niveau, au regard du R 110, des dispositifs de vidange des réservoirs devrait être étudiée ;

3 ( VOLVO )
Une fiabilisation accrue des moteurs des GX 417 est demandée à leur constructeur VOLVO ;

4 ( DGMT : pour diffusion aux réseaux concernés )
Les utilisateurs d’autobus de type GX 217 et GX 417 doivent exercer une surveillance attentive des moteurs et recourir, si besoin, au remplacement préventif des composants particulièrement exposés (spécialement détendeurs et turbocompresseurs)

B - recommandations relatives à tous les autobus au GNV en cours d’utilisation
1 ( DGMT )
Une formation spécialisée des personnels de conduite et de maintenance devrait être recommandée aux exploitants ;

2 ( DSCR )
Le référentiel de contrôle technique périodique applicable aux transports en commun de personnes devrait être complété afin de prévoir au moins un contrôle visuel des principaux organes des moteurs fonctionnant au GNV, ainsi que de l’intégrité de leurs câbles électriques de puissance et principales canalisations ;

3 ( DCSR )
L’isolation thermique ( au moins résistance au feu supérieure à ½ heure ) des trappes de toit existantes devrait être exigée ;

4 ( DCSR )
Toutes les installations au GNV doivent être soumises à un contrôle périodique réalisé selon la méthode du CETIM (Centre d’étude technique des industries mécaniques) dite CID, ou une méthode équivalente ;

5 ( DGMT et DSCR )
L’amélioration du retour d’expérience devrait être recherchée par la mise en place d’une obligation de déclaration des incendies, et débuts d’incendie, de TCP, concernant en premier lieu les exploitants de véhicules fonctionnant au GNV ;

6 ( DSCR )
L’usage des autobus au GNV dans des tunnels interdits au transit des transports de matières dangereuses devrait être exclu.

C - recommandations relatives aux futurs véhicules
1 (DSCR )
les règles applicables en matière de réception de type, au moins des autobus au GNV, devraient être complétées afin de prendre en compte les divers aspects de la sécurité incendie des nouvelles générations de TCP
En particulier :
a) il serait souhaitable de rendre obligatoire l’installation de systèmes d’extinction, dans le compartiment moteur, par brumisation d’eau soit automatique soit commandée, ou d’autres systèmes ayant une efficacité équivalente ;
b) il serait nécessaire de prévoir des règles pour limiter la propagation des incendies qui peuvent prendre naissance dans le moteur : résistance au feu des matériaux, spécialement pour toit et trappes, capotage moteur, sièges et garnitures ;
c) il faudrait prévoir une protection thermique entre le toit de l’autobus et les réservoirs de stockage de gaz pour retarder l’échauffement de ces réservoirs en cas d’incendie dans l’autobus.

2 ( DSCR )
aucune nouvelle génération de véhicule fonctionnant au gaz (GNV ou autre) ne devrait être mise en service avant la réalisation d’une étude de risques complète.

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