Recommandations

Recommandation R1 (EVOBUS)
Sur les nouveaux modèles d’autocar, le mécanisme de fermeture et de verrouillage des portes de soute à bagages peut être équipé en option d’un dispositif permettant au conducteur de détecter qu’une porte est mal fermée.
Compte tenu de l’intérêt d’un tel équipement et du faible surcoût induit par celui-ci, privilégier son installation en série plutôt qu’en option.

Recommandation R2 (DSCR)
Dans le cadre des campagnes nationales de sensibilisation à la sécurité routière, renforcer la communication sur la nécessité de limiter les arrêts sur B.A.U. aux cas d’urgence absolue.

Recommandation R3 (DSCR)
Étudier une augmentation du niveau des sanctions pour non-respect des distances de sécurité afin d’en augmenter le caractère dissuasif.

Le BEA-TT renouvelle la recommandation R2 du rapport 2008-014 adressée à la DSCR. Cette recommandation était la suivante :
« Dans le cadre des campagnes nationales de sensibilisation à la sécurité routière, et plus particulièrement avant les grandes migrations estivales, renforcer la communication sur les risques liés à un non-respect des distances entre véhicules, et en particulier les risques présentés par la circulation en convoi. »

Le BEA-TT rappelle l’importance d’une bonne connaissance du véhicule par le conducteur et donc de la présentation d’un nouveau véhicule et des consignes particulières sur son usage aux conducteurs chargés de les utiliser avant un long trajet.
Le BEA-TT encourage les transporteurs routiers à équiper leurs véhicules avec des systèmes embarqués destinés à améliorer la sécurité de ceux-ci et notamment avec des dispositifs d’assistance de trajectoire.
Le BEA-TT encourage la DSCR à suivre les expérimentations conduites d’une part sur l’installation d’une ligne blanche continue en bordure de la B.A.U. et d’autre part sur l’installation d’alerte sonores de type « bandes rugueuses » et en cas de bilan positif à envisager une généralisation des mesures apparues comme les plus efficaces à l’ensemble du réseau autoroutier et de voies rapides équipé de B.A.U.

Partager la page